Agenda
25 janvier 2020
Théâtre Molière – Sète
Petite messe solennelle
mise en scène: Jos Houben et Emily Wilson
Soliste
Gioachino Rossini
Chœur de chambre Mélisme(s)
Gildas Pungier
La Petite Messe Solennelle de Rossini n’est pas une messe ordinaire.
Écrite à la demande d’un comte pour son épouse, l’oeuvre est créée le 14 mars 1864 avec un petit effectif dans la chapelle privée de leur hôtel particulier.
C’est une oeuvre intime, profondément humaine et pleine de lumière, mais qui n’est pas sans résonner avec les grandes œuvres de l’opéra italien.
10 & 11 février 2020
Le Bateau Feu – Dunkerque
Petite messe solennelle
mise en scène: Jos Houben et Emily Wilson
Soliste
Gioachino Rossini
Chœur de chambre Mélisme(s)
Gildas Pungier
Voici le nouveau projet de la co[opéra]tive, ce collectif de production lyrique dans lequel Le Bateau Feu est pleinement engagé. Un opéra ? Apparemment non et pourtant c’est le grand Rossini qui compose. Une messe ? Oui mais une « petite ».
Un spectacle de théâtre lyrique alors ? Oui tout à fait car le parti pris des metteurs en scène et du chef de chœur est bien de donner une ampleur spectaculaire à cette partition.
4 mars 2020
Philharmonie – Paris
Grande Messe vénitienne
Antonio Vivaldi
Les Arts Florissants
Paul Agnew
La pleine compréhension de toute œuvre du passé suppose la reconstitution juste de son contexte original », explique Paul Agnew. Il dirige Les Arts Florissants dans une grande messe telle que Vivaldi aurait pu l’écrire pour l’Ospedale della Pietà à Venise.
Ce travail de restauration s’appuie sur un kyrie, deux gloria (dont le fameux RV 589) et un credo existants.
Du 21 au 29 mars 2020
Park Avenue Armory – New York City
Maria Vespers (Vêpres de la Vierge)
Claudio Monteverdi
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon
The magnificent Marian Vespers are one of Claudio Monteverdi‘s greatest musical achievements. Monteverdi, the first composer to develop opera to its full dramatic and musical potential, breathed new life into the religious music of his day, combining traditional composition style with a modern, free way of setting words to music that led to the creation of musical theatre.
This monumental work written in 1610 will be performed in the Wade Thompson Drill Hall, directed by the Armory’s Marina Kellen French Artistic Director, Pierre Audi, in a fresh visual and spatial interpretation, first presented by the Dutch National Opera at the Holland Festival in 2017. ing.
29, 30 avril & 2 mai 2020
Théâtre de la Ville – Caen
Le Ballet Royal de la Nuit
Une Heure, Cintia, Grâce française et italienne
mise en scène Francesca Latuada
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé
Grand succès populaire et médiatique de la saison 17/18 du théâtre de Caen, Le Ballet royal de la nuit est encore dans toutes les mémoires et demeure l’un des grands temps forts de l’histoire du théâtre de Caen !
Acrobates, jongleurs, chanteurs et musiciens ont fait du Ballet royal de la nuit un spectacle enchanteur et total, empreint de merveilleux et de poésie.
15 au 17 mai 2020
Opéra Royal – Versailles
Le Ballet Royal de la Nuit
Une Heure, Cintia, Grâce française et italienne
mise en scène Francesca Latuada
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé
Sébastien Daucé et Francesca Lattuada ont convoqué musiciens, chanteurs et acrobates pour faire revivre l’émerveillement d’une soirée sans égal, symbole de la passion de Louis XIV pour les arts, et aube de l’opéra français.
Le triomphe de cette production lors de sa création en 2017 appelait sa reprise pour les célébrations de l’inauguration de l’Opéra Royal : grande cérémonie de cour, magnifique mise en scène qui éblouit les spectateurs de tous âges, ses représentations se tiendront dans les dates exactes du 250e anniversaire de notre théâtre (16 mai 1770).et total, empreint de merveilleux et de poésie.
26 & 27 mai 2020
Opéra – Rennes
Musique à Saint-Marc de Venise
Gabrieli, Monteverdi
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
La Basilique St Marc de Venise fut pendant longtemps l’une des plus grandes institutions musicales Italiennes, et son architecture a été source d’inspiration pour nombre de ses maitres de chapelle.
Giovanni Gabrieli y occupa ce poste de 1586 à 1612. Considéré comme une figure importante de la transition entre Musique Renaissance et Baroque, il développa un style d’écriture novateur, utilisant notamment la polychoralité inspirée par les deux loges se faisant face au sein de la Basilique. Il est aussi le premier a utiliser des parties purement instrumentales au sein d’oeuvres chorales.